Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi

February 11, 2024

Le manque de confiance en soi un phénomène culturel français ?

J’ai observé plusieurs fois un contraste marquant sur le sujet  de la confiance en soi entre les Français et les anglo-saxons.

Lors de mon premier voyage aux États-Unis, cela m’avait frappé comme les Étatsuniens ont une haute estime d’eux-même.

Ils avaient une facilité à s’affirmer et à ne pas douter d’eux-même très marquante, qui pour nous en tant que français nous avions jugé allègrement comme excessive voir orgueilleuse, cela nous avait dérouté en miroir de notre propre estime délabrée à la française.

Voici une découverte que j’ai faite en accompagnant en coaching pour découvrir le potentiel des personnes pour trouver leur voie ces dernières années, j'ai constaté que quasiment tout le monde avait un problème de confiance en soi.

J'en sais déduit que la confiance en soi est composé de polarité entre :

Excès de confiance en soi ET excès de manque de confiance en soi.

Il existe un point au milieu de ces polarités nommé : confiance en soi !

Lorsque nous avons expérimenté l’excès nous pouvons plus facilement trouver le milieu.

Je vous l’accorde je n’aime pas les généralités il existe bien sûr  des exceptions pour affirmer que les Français manquent plus  de confiance en eux que les Anglais.

Il existe outre l’aspect culturel, un facteur individuel propre à l’éducation au sein de chaque famille qui pourra altérer la confiance en soi je vous l’accorde.

Si un parent, ou les deux parents  ont une faible estime d’eux-même, alors il est fort probable que les enfants ne bénéficient pas ou peu de cette qualité.

Nous pourrions ajouter à cela certains facteurs aggravants comme un professeur qui pourrait avoir ce même type d’impact négatif en qualifiant un enfant « de mauvais » dans une matière par exemple.

L’enfant s’il n’avait pas le goût naturel pour cette matière risque de perdre toute possibilité de s’améliorer ne serait-ce qu’un peu.

Pour appuyer mon propos sur la différence culturelle entre la France et les anglo-saxons au sujet de la confiance en soi, une étude a montré  qu’un enfant français reçoit en moyenne 8 commentaires négatifs sur  de la part des adultes par jour, là où aux États-Unis un enfant reçoit en moyenne quatre commentaires négatif sur 10 par jour. Cette excès de commentaires négatifs impact l’estime de soi profondément et donc la confiance en soi.

A croire que juger, casser et brimer l’autre est devenu un sport national en France.

Autre exemple marquant qui vient confirmer cette différences culturelles entre la France et les pays anglo-saxons, j’ai envie de vous  parler de l’humoriste  franco-anglais Paul Taylor.

Il explique dans son spectacle que lorsqu’il a pris la décision de quitter son job qu’il exerçait depuis neuf ans chez Apple en tant que formateur international pour devenir humoriste :

–tous ses amis anglais et sa famille lui ont dit à l’unanimité, c’est bien Paul, c’est courageux de suivre tes rêves, bonne chance, on te soutiendra, on va suivre ta nouvelle carrière, bravo !

–Tous ses amis français lui ont fait des remarques similaires : es-tu sûre de ce que tu fais ?, non mais tu as une situation, tu risques de perdre du confort de vie, ils n’ont cessé de lui donner du doute.

En Angleterre on a confiance en toi en France on doute de toi par essence. C’est culturel. Et c’est handicapant pour suivre ses rêves.

Ce doute est vraiment incisif quand nous sommes né et avons baigné dedans.

Ce doute nous paralyse, nous coupe de notre courage (cœur à l’ouvrage), ce qui a pour conséquence que nous avons tendance à faire des choix de vie par raison plutôt qu’en écoutant notre cœur.

En guise de conclusion j’ai envie de lancer un appel au peuple français je vous en prie cessez de brimer les rêves des autres, faites confiance dans le meilleur chez chacun.

Et combien même si quelqu’un échoueraient à réaliser son rêve il apprendra certainement énormément de cette erreur, de ses erreurs. Et il en ressortira grandi avec de nouvelles ressources intérieures.

Douter et se remettre en question sont certes des qualités, de très belles qualités, mais douter en excès devient négatif lorsque l’on se remet trop en question, cela nous paralyse.

Alors je nous invite à trouver l’équilibre entre l’excès de confiance et le manque de confiance en soi, la fameuse voix du milieu.

Latest Articles

All Articles
Natures Multiples Ikigaï Intelligences Multiples

Natures Multiples Ikigaï Intelligences Multiples

Dans les années 1970, on considère qu’il y n'y a qu' un seul type d’intelligence. Le concept du Q.I. (Quotient Intellectuel) prédomine pour mesurer l'intelligence.

S'assumer
La puissance du pourquoi

La puissance du pourquoi

À travers cet article j'ai envie de vous livrer un peu des coulisses de L'art de Trouver sa Voie. Je vais vous parler de mon chemin sur mon Pourquoi.

Se raconter des histoires
Les 12 Nuits Saintes ou 12 Nuits de Prédiction

Les 12 Nuits Saintes ou 12 Nuits de Prédiction

Faire un Bilan est essentiel à plusieurs niveaux. Je vous offre un cadeau à la fin de l'article.

Se raconter des histoires