Dans les années 1970, on considère qu’il y n'y a qu' un seul type d’intelligence. Le concept du Q.I. (Quotient Intellectuel) prédomine pour mesurer l'intelligence. Nous sommes encore loin de considérer l'être humain d'une façon plus globale avec des natures multiples.
- Howard Garder - Intelligences Multiples
En 1983, Howard Gardner introduit l’idée qu’il y a plusieurs façons d’être intelligent. Avec le concept des « Intelligences Multiples». Selon cette théorie, chaque individu possède huit compétences ou aptitudes uniques, définies comme suit :
Gardner explique comment nous avons tous ces compétences à des degrés différents. Aussi, les personnes ayant des intelligences très développées dans un domaine trouvent plus facile d’effectuer des activités pour lesquelles ces capacités sont nécessaires. Ces personnes sont alors rapidement excellentes. Et elles atteignent des niveaux de performances élevés par rapport à ceux qui ne sont pas naturellement doués dans ces domaines.
Cette découverte marque le début d’une nouvelle ère pédagogique et de considération de l’individu. Une manière de voir qui est plus globale, holistique. Mais le modèle des «Intelligences Multiples » n’est que le début de l’histoire. En effet pour trouver sa voie professionnelle, ce n'était pas suffisant. Il manquait un ingrédient : la façon dont les personnes utilisent ces intelligences avec la découverte des natures multiples.
En 2008, Steven Rudolph fait évoluer le modèle des «Intelligences Multiples » en y incluant neuf tendances qui guident notre comportement avec les «Natures Multiples ». Elles dévoilent les grandes tendances à se comporter d'une personne dans ses interactions avec le monde.
Les Natures multiples entretiennent des liens avec les Intelligences multiples. Il existe donc neuf Natures:
Steven Rudolph - Natures Multiples
Les Natures Multiples sont donc la tendance à se comporter chez une personne, c’est ce qui va influencer sa manière d’agir dans le monde.
Lien entre les Intelligences Multiples et les Natures Multiples (Matrice IM/NM)
Toute personne possède un ensemble d’Intelligences Multiples et de Natures Multiples. De leur combinaison résulte la personnalité unique de chacun.
C’est la nature qui influence la manière d’agir, les types d’activité vers lesquels on est attiré. Ce que l’on aime faire, les activités où l’on devient plus facilement excellent. Comprendre ses Natures et Intelligences multiples aide à définir sa zone de génie, son super pouvoir.
Prenons les exemples suivants :
Il y a des millions de combinaisons IM-NM possibles.
C’est ce qui explique la différence entre chaque individu et ce qui aussi rend unique chacun. A l’instar des empreintes digitales qui sont uniques, on peut parler d' « empreintes de la personnalité » également uniques.
Accompagnement individuel avec l'outil des Natures Multiples?
La matrice Intelligence Multiples et Natures Multiples est un très bon moyen de découvrir son ikigai.
En effet, l'approche IM/NM vous permettra de définir les deux cercles essentiels qui sont: ce que vous aimez faire et ce que vous savez faire.
Qu'est-ce que l'ikigai?
Notion qui nous vient du Japon qui signifie: raison d'être ou ou raison pour laquelle je suis joyeux chaque matin de me lever.
Ikigai: Comment trouver ce qui nous met en joie chaque matin de nous lever pour contribuer au monde?
" Samuel Gerrand est un praticien et instructeur certifié MN qui travaille en étroite collaboration avec moi au cours de ces cinq dernières années. Je suis profondément impressionné et inspiré par son engagement à aider les gens - en particulier les jeunes - à devenir plus alignés dans leurs vies. Sa connaissance de diverses disciplines, le coaching, y compris le yoga et la communication non-violente, apporte beaucoup à sa pratique avec Multiple Natures. Samuel fournit à ses étudiants et clients les meilleurs services d'orientation."
Steven Rudolph Créateur des Natures Multiples
À travers cet article j'ai envie de vous livrer un peu des coulisses de L'art de Trouver sa Voie. Je vais vous parler de mon chemin sur mon Pourquoi.
Faire un Bilan est essentiel à plusieurs niveaux. Je vous offre un cadeau à la fin de l'article.